F.A.Q.

Trouvez les réponses à vos questions sur les produits, l’utilisation, la législation, les garanties et plus encore avec notre page FAQ de President Electronics.

La radio CB

La principale différence entre un poste radio CB et un poste radioamateur réside dans leur usage et leur accès aux fréquences.

  • Les postes radio CB sont des émetteurs-récepteurs destinés à l'usage personnel et convivial, leur utilisation est gratuite, et ne nécessite ni licence ni abonnement.

 

  • Les postes radioamateur, sont également destinés à un usage similaire, sur d’autres fréquences très proches de celles de la Radio CB, avec des niveaux de puissances supérieures autorisées. Les radioamateurs ont donc accès à un plus grand nombre de fréquences et  peuvent utiliser des modes de transmissions plus avancés. Pour utiliser un poste radioamateur, il faut obtenir une licence délivrée par les autorités compétentes après avoir passé un examen technique.

Oui, il existe des radios CB portatives. Ces radios sont conçues pour être transportées facilement. Elles ont généralement des dimensions plus petites que les radios CB mobiles, qui sont destinées à être installées dans un véhicule. Les radios CB portatives peuvent être alimentées par des piles ou des batteries et sont souvent équipées d'un clip de ceinture pour faciliter leur transport.

  • Une radio CB mobile est un émetteur-récepteur conçu pour être installé à bord d'un véhicule, généralement une voiture ou un camion. Elle est généralement alimentée par l'énergie électrique du véhicule. Ces radios peuvent être facilement installées et démontées.
  • Une radio CB de base, en revanche, est conçue pour être utilisée en station fixe dans une habitation ou un bâtiment avec une antenne spécifique (antenne fixe). Ces radios peuvent être utilisées pour des communications à plus longue distance. Elles sont généralement alimentées par une prise électrique standard et peuvent être reliées à des haut-parleurs externes pour une meilleure qualité sonore.

Il est cependant possible de substituer une station de base fixe par un appareil CB mobile avec une alimentation stabilisée et une antenne adaptée.

Choix de l’équipement

Il existe de nombreux revendeurs et distributeurs qui proposent des équipements radio CB de la marque President Electronics. Vous pouvez acheter nos produits auprès de magasins conseil spécialisés en équipements de radio communication, accessoires automobiles ou poids lourds, électronique, ou sur internet.

Vous pouvez nous contacter afin de vous communiquer l’adresse d’un revendeur le plus proche de chez vous.

 

Votre choix dépend de vos besoins et de vos préférences. Les postes radio CB disposent de différentes modulations telles que AM, FM et SSB. De plus, ils disposent d'un large éventail de fonctionnalités adaptées à votre utilisation (voir fiches produits), comme par exemple : dimension, utilisation main libre, filtrage audio, design, etc. La gamme President répondra ainsi à toutes vos envies.

Nos packs sont disponibles afin de montrer les propositions d'équipement pour certaines catégories d'utilisateurs. Ces propositions sont bien sûr non exhaustives. Le site President offre la possibilité, lorsque vous être dans une catégorie de produits, de comparer les équipements entre eux. La page Test est également en ligne, elle permet, via la sélection de différents critères, de trouver un choix d'équipement adapté. Notre équipe commerciale reste également à votre écoute pour tout conseil.

 

Cela dépend du type d'installation : mobile (dans un véhicule), fixe (dans un bâtiment). Il existe différents modèles d'antennes préréglées et réglables, avec plusieurs types de supports : magnétiques, à perçage, de gouttière, de coffre, etc. Pour une efficacité optimale en émission et en réception de votre poste President, nous vous recommandons de l’associer avec une antenne PRESIDENT spécialement conçue pour un meilleur rendement, et durabilité dans le temps.

 

Vous pouvez demander conseil à un spécialiste ou à un revendeur partenaire pour vous aider à choisir l'antenne qui convient le mieux à vos besoins.

Si vous voulez utiliser une radio CB mobile comme station de base à la maison, vous aurez besoin d'une alimentation électrique. La plupart des radios CB mobiles sont conçues pour être utilisées dans un véhicule, et ne sont donc pas équipées d'un adaptateur secteur. Il vous faudra donc acheter une alimentation stabilisée 220/12V qui convient à votre appareil (intensité de sortie suffisante exprimée en Ampères).

Il existe plusieurs types d’accessoires couramment utilisés avec une radio CB, tels que :

  • Les antennes : Il existe 2 types d'antennes CB, chacun ayant ses propres différences en termes de portée, de gain et de type d'installation. Les antennes les plus courantes sont les antennes de voiture (ou de véhicule) et les antennes fixes pour bâtiment.

 

  • Les microphones. Certains microphones ont des fonctions supplémentaires, les boutons de changement des canaux UP et DOWN, filtrage des bruits ambiants (Micro NRC).

 

  • Les câbles et connecteurs : Les câbles et connecteurs sont utilisés pour relier la radio CB aux accessoires, tels que les microphones et les antennes. Il existe différents types de câbles et connecteurs, dont certains sont spécifiques à certaines marques ou modèles de radios CB.
 

 

  • Les supports de montage : Les supports de montage sont utilisés pour fixer la radio CB dans un véhicule ou une autre installation permanente. Il existe différents types de supports de montage, tels que les supports à visser (étriers), les kits d’encastrement, et les supports à clipser.
 

 

  • Les accessoires pour véhicules : Il existe des accessoires spécifiques pour les véhicules qui peuvent être utiles pour une utilisation en CB, comme les adaptateurs allume-cigare, les prises d'alimentation, les supports de microphone, les supports d'antenne, etc.

Installation et utilisation

Sur tous les canaux de 1 à 40 (en France), en respectant l’utilisation ponctuelle des canaux 9 et 19 destinés aux utilisations spécifiques.

Il est important de se référer aux règles et réglementations en vigueur concernant l'utilisation de la radio CB dans votre région et dans le pays où vous émettez, afin de sélectionner le canal approprié pour votre communication en fonction de votre usage et de votre interlocuteur. Merci de respecter les autres utilisateurs de la radio CB en évitant de monopoliser le canal ou de transmettre des messages inappropriés.

Il existe généralement des canaux dédiés sur les radios CB pour les situations d'urgence. Ces canaux sont souvent marqués de manière claire sur la radio et peuvent, la plupart du temps, être activés en appuyant sur un bouton spécifique. Le canal d'urgence le plus courant est le canal 9. Il est important de ne pas utiliser ce canal pour des conversations d’usage autres que les communications d'urgence. Le canal 19 peut également être utilisé notamment par les routiers pour prévenir d’information routières relatives à la sécurité.

Voici quelques exemples de montage d’antenne CB magnétique ou perçage sur votre véhicule :

  • Sur le toit : Le meilleur endroit pour monter l'antenne est au centre du toit du véhicule. Cet emplacement permet à l'antenne de bénéficier d'une hauteur maximale et de couvrir une grande zone de réception.
  • Autres montages possibles : vous pouvez également monter votre antenne sur le coffre, ou le capot de votre véhicule, en particulier si vous avez choisi une antenne mobile. Cela permet à l'antenne de bénéficier d'une hauteur relativement importante tout en restant facilement accessible.

Nous vous invitons à suivre les instructions du fabricant pour une installation correcte et sûre de l'antenne.

 

Législations

Non. Sur le marché français, l'utilisation de radios CB est autorisée sans licence. Cependant, il est recommandé de se renseigner sur les règles et les réglementations en vigueur dans votre pays avant de se servir de cet appareil de communication. Dans certains pays, il peut être nécessaire de posséder une licence pour utiliser une radio CB, ou il peut y avoir des restrictions sur l'utilisation de cet appareil de communication.

Oui, dans la plupart des pays, il est nécessaire de posséder une licence pour utiliser un poste radioamateur. Un poste radioamateur permet aux radioamateurs de transmettre des messages de voix, de données et d'images sur différentes bandes de fréquences.

En Europe, la puissance limite autorisée des radios CB est de 4 watts en AM (Modulation d’amplitude) et en FM (modulation de fréquence) et 12 watts PEP en BLU (Bande Latérale Unique) et la bande de fréquences pour les radios CB s’étend de 26,965 à 27,405 MHz. Vous pouvez consulter le site de la Sté GPE ou/et les règlementations en vigueur dans chaque pays.

Oui, à l’arrêt dans toutes circonstances avec un micro et en roulant en activant la fonction VOX de l’appareil, ou tout autre accessoire qui vous permet de garder les mains libres et de communiquer sur votre radio CB en toute sécurité, tout en respectant la législation en vigueur.

 

Garanties et SAV

Pour contacter l'entreprise Groupe President Electronics, il y a plusieurs options disponibles :

  • Vous pouvez, sur le site internet, utiliser le formulaire ou les informations de contact fournies pour nous joindre par email ou téléphone.
  • Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux.
  • Vous pouvez également contacter nos représentants ou distributeurs locaux pour obtenir des informations sur nos produits.
 

Pour prolonger la durée de vie de votre radio CB ou poste radioamateur, il est important de l'entretenir régulièrement :

  • Utilisez-le avec soin et évitez de le laisser tomber ou de le soumettre à des chocs.
  • Utilisez des accessoires compatibles pour éviter d'endommager les connecteurs ou les antennes.
  • Nettoyez régulièrement l'appareil à l'aide d'un chiffon doux et sec pour éliminer la poussière et les traces de doigts.
  • Évitez d'utiliser des produits de nettoyage agressifs qui pourraient endommager le revêtement ou les composants électroniques de l'appareil.
  • Utilisez la radio dans des conditions climatiques appropriées et protégez-la des températures extrêmes, de l'humidité et de l'eau.
  • Stockez-le dans un endroit sec et ventilé, à l'abri de la poussière et des rayons solaires directs.
  • Utilisez-le avec une alimentation électrique stable, pour éviter les surtensions et les chutes de tension qui peuvent endommager les composants électroniques.
  • Faites vérifier régulièrement votre installation par un technicien qualifié pour vous assurer qu'il fonctionne correctement et pour détecter tout problème éventuel.

Il est important de noter que ces conseils sont généraux et peuvent varier en fonction du modèle de votre radio CB ou poste radioamateur. Il est donc préférable de consulter le manuel d'utilisation pour des instructions spécifiques à votre appareil.

Mon compte

La société Groupe President Electronics travaille uniquement avec des réseaux de professionnels dont l’activité principale est en rapport direct avec le monde de la radiocommunication, de l’électronique, de l’automobile, des poids lourds, des véhicules agricoles ou nautiques, etc.

Un de nos produits vous intéresse ? Contactez-nous pour obtenir l’adresse d’un revendeur proche de chez vous en nous indiquant votre département ainsi que le matériel souhaité.

 

La création d'un compte sur un site internet est un processus qui nécessite une demande spécifique.

Pour créer votre compte, nous vous invitons à prendre contact avec le service commercial qui vous mettra en rapport avec l’administrateur du site.

 

Les professionnels ayant un compte ont accès à des informations et documents supplémentaires.